Voyage à Rome présidé par Mgr Rey

Voyage à Rome présidé par Mgr Rey
11 juillet 2014 webmaster

Voyage à Rome présidé par Mgr Rey

   Fin juin dernier sous la houlette de Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, l’Observatoire Sociopolitique a organisé un voyage pour le moins inhabituel.
Destination : Rome.
Invités : élus du Var et d’ailleurs et jeunes leaders .
Objectif : tisser des liens, apprendre les uns des autres, découvrir les rouages d’un état à part entière et ses liens avec la France, le Vatican.

IVème édition d’un projet né en 2010, le « Voyage des élus » est une mission de dialogue politique et…d’œcuménisme ? Car les invités et les intervenants ont ceci de commun un attachement certain à la morale chrétienne : la poursuite du bien commun par la défense du bien particulier, à commencer par celui du plus faible.

La nouveauté 2014 de la session 2014 ? Intégrer au groupe des confirmés, voire des vétérans de l’action politique, quelques figures de cette jeunesse engagée, inventive et efficace découverte lors des remous de 2013. Et le dialogue se fait, les idées fusent, les stratégies naissent. Nous devenons chacun à notre mesure bâtisseurs de la société aujourd’hui, pour demain.

Engagement est le réel mot-clef. En son nom, tous ont été invités de manière personnelle par l’évêque. En son nom, chacun vient se former, s’informer, rencontrer. Pas de profil type. Élu, professeur, médecin, veilleur, philosophe… Le panel des projets représentés est large. De Sens Commun à Acteur d’avenir, en passant par l’AES ou les Antigones.

AU PROGRAMME des rencontres de choix :

–  Cardinal Lorenzo BALDISSERI : nommé Cardinal par le pape François en 2014. Secrétaire général du synode des évêques depuis 2013.
Le synode des évêques a été créé en 1965 par le pape Paul VI (pendant le concile Vatican II). Cette institution rassemble sous la présidence du pape des évêques du monde entier. Il a pour mission d’informer et de conseiller le pape sur les questions majeures de l’Église. Il représente la collégialité des évêques.

Cardinal Jean-Louis TAURAN : nommé Cardinal par le pape Jean-Paul II en 2003. Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007. Docteur en Droit canonique.
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a été érigé par Paul VI EN 1964. Il a pour mission de promouvoir les échanges avec les autres religions et de favoriser la connaissance et la formation des fidèles sur les autres religions.

Cardinal Robert SARAH : nommé Cardinal par Benoît XVI en  2010. Président du Conseil pontifical Cor Unum, dicastère qui exprime la sollicitude de l’Église envers les nécessiteux.
Le Conseil pontifical Cor Unum a été fondé en 1971 par Paul VI. I Au nom du pape, il entreprend des initiatives humanitaires dans le monde entier. Il promeut la charité dans l’Eglise et invite les fidèles au témoignage de la charité évangélique. Il favorise et coordonne les initiatives des institutions.

Ici le compte-rendu de cette audience par les Altercathos

 

Monseigneur Robert MURPHY : responsable de la section française de la Secrétairie d’État.
La Secrétairie d’État, section pour les relations avec les états (2nde Section) fut instituée par Jean-Paul II en 1988. Sous la présidence du Cardinal Secrétaire d’État, le plus proche collaborateur du pape, elle est en charge de la diplomatie pontificale. Elle négocie également pour le pape les concordats et conventions internationales. En 2014, le Saint-Siège entretient des relations avec 180 pays dans le monde.

S.E.M.Bruno JOUBERT : Ambassadeur de France près le Saint-Siège depuis 2012.
L’Ambassade de France près le Saint-Siège  est chargée des relations entre le Saint-Siège et le gouvernement français, notamment lors de l’élaboration des concordats, du choix des évêques, de la rencontre des chefs d’état, etc.

Virginia CODA NUNZIANTE : Présidente de La Marche pour la vie en Italie.

AU PROGRAMME diverses visites :

la Villa Bonaparte, résidence de l’ambassade de France près le Saint-Siège, où le groupe a été reçu par S.E.M. Joubert.

la Villa Médicis, Académie de France, qui accueille en résidence depuis sa création des artistes français pour y développer leur art.

Saint-Pierre de Rome, cœur de la catholicité, que nous avons pu visiter sous la conduite et les explications passionnantes du père Rouillé, puis, dans la crypte, à l’autel principal donc le plus proche du tombeau de Saint Pierre et Saint Paul assistée à la messe dite par Mgr Rey.
Le mercredi nous avons pu assister à l’audience publique en « prima fila » tout près du pape François qui  a transmis à Mgr Rey des paroles d’encouragements pour tous les français qui s’engagent au service du bien commun.

l’église Saint-Louis des Français, entre la piazza Navone et le Panthéon, dédiée à Saint-Louis, Saint Denis et à la Vierge Marie. L’évêque y a célébré la messe. Nous y avons en outre bénéficié d’une étude artistique et théologique des trois Caravage qu’elle abrite par le père Bousquet d’Orfeuil.

 

 

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux