Les UE de la Sainte Baume stimulent l’engagement politique

Les UE de la Sainte Baume stimulent l’engagement politique
24 avril 2014 webmaster

Les UE de la Sainte Baume stimulent l’engagement politique

Témoignage de Maxime L. instigateur de LMPT Sydney.

Depuis quelques années, je m’intéressais à la politique mais la médiocrité du milieu politique français agissait comme un repoussoir (avec le manque de temps). Avec ma femme, nous habitions à l’étranger mais restions très « connectés » à l’actualité française, en particulier au moment de l’élection Présidentielle de 2012.

Engagement LMPT

L’ouverture des débats sur le mariage pour tous et le lancement du mouvement de La Manif Pour Tous ont été une première étape car étant toujours à l’étranger (en Australie), il nous était impossible de participer aux grandes manifestations ou de nous investir dans une LMPT locale et cela nous frustrait terriblement!
Nous avons donc décidé en janvier 2013 de lancer La Manif Pour Tous Sydney. Cette première action concrète a contribué à faire mûrir mon envie de m’engager en politique, sans renier mes convictions.

Universités d’été de la Sainte Baume

En juillet 2013, nous sommes rentrés en France et nous sommes inscrits avec ma femme à l’université d’été de la Sainte Baume organisée fin août. Le thème choisi, « Changer la société, le chrétien acteur et témoin » promettait d’éclairer nos réflexions. Ces 3 jours passés à la Sainte Baume ont été très riches et surtout décisifs car c’est véritablement là-bas, grâce aux enseignements et témoignages que nous avons reçus, mais également lors des échanges avec les autres participants, que nous avons pu préciser notre projet; ma femme s’investirait dans le milieu associatif et moi, c’était décidé, je m’engagerais localement en politique en essayant de participer à la campagne municipale par exemple (nous allions nous installer à Dinard le mois suivant). Les temps de réflexion et de prière nous ont permis de confier notre projet à Dieu, ce qui est essentiel.

Engagement politique

Ce temps de réflexion avant la rentrée fut une occasion parfaite de hiérarchiser les priorités pour l’année à venir, car il n’est pas possible de tout faire, au risque de ne rien faire correctement. Une fois installés dans notre nouvelle ville, j’ai cherché quel candidat correspondait le plus à mes valeurs et à mes idées. J’ai facilement pu prendre contact avec son équipe puis avec elle sans cacher mes convictions. En tant que jeune (33 ans), j’ai été accueilli à bras ouverts et rapidement je me suis engagée à ses côtés dans la campagne des municipales jusqu’à la victoire de notre liste et donc mon élection en tant que conseiller municipal à Dinard.

Tout commence maintenant mais je dois un grand merci à la Sainte Baume et au Père Louis-Marie Guitton pour m’avoir donné l’impulsion et permis le discernement nécessaire à cet engagement!!

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux