Suis-je assez libre?

Suis-je assez libre?
17 décembre 2015 Dorothée Paliard

Suis-je assez libre?

Par Thierry Fournier. Décembre 2015.

Suis-je assez libre pour dire que la démocratie vacille quand un parti politique arrivé en tête au premier tour des dernières élections n’obtient aucune région française, alors même que celui arrivé en troisième position en gagne cinq ?
Suis-je assez libre pour dénoncer l’incongruité de l’union soudaine des adversaires historiques de la vie politique française ?
Suis-je assez libre pour déclarer ne pas comprendre ce que « Front Républicain » veut dire ?
Suis-je assez libre pour exprimer mon indignation face à la pensée unique ?
Suis-je assez libre pour me trouver stupéfait d’entendre que la conservation des valeurs est une régression, et leur abandon un progrès ?
Suis-je assez libre pour signifier mon incompréhension d’une extrême-gauche installée dans le paysage politique français sans que cela n’offusque personne ?
Suis-je assez libre pour affirmer que la haine ne se trouve pas forcément du côté où l’on voudrait nous le faire croire ?
Suis-je assez libre pour dire qu’il est des mensonges qui ressemblent à des vérités ?
Suis-je assez libre pour prévenir que les vérités consensuelles d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain ?
Suis-je assez libre pour manifester mon inquiétude quand je vois la démocratie prendre des airs de propagande ?
Suis-je assez libre pour dire qu’il me plaît d’entendre une voix discordante qui ose regarder l’Histoire dans les yeux et qui ne craint pas les références aux racines chrétiennes de la France ?
Suis-je assez libre pour préférer la France éternelle à une France qui croit être née ce matin ?
Suis-je assez libre pour écrire ce que me dicte ma conscience au nom de ce que je crois bon pour le pays qui est le mien ?

www.fournierdemeyere.fr

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux