#PrayForFrance : la jeunesse se mobilise

#PrayForFrance : la jeunesse se mobilise
26 novembre 2015 Dorothée Paliard

#PrayForFrance : la jeunesse se mobilise

 

4 jours pour prier pour la France

Choqués par l’attaque qui a eu lieu le 13 novembre dernier contre la France et sa jeunesse, 8 jeunes lancent l’opération #PrayForFrance. Du 5 au 8 décembre 2015, jour de la fête de l’Immaculée Conception, les catholiques de France sont invités à se retrouver pour prier pour la France et ses gouvernants, les victimes des attentats et les terroristes.

La jeunesse est déboussolée, elle se mobilise

Ils ont la vingtaine : 22, 23, 25, 26, 28 ou 30 ans. Ils ont l’âge des victimes des attentats du 13 novembre. Ils les pleurent. Ils ont aussi l’âge des bourreaux. Ils viennent d’Aix-en-Provence, de Lisieux, de Nantes, de Grenoble, de Lyon, de Bordeaux, de Nanterre et de Créteil. Parmi eux, des étudiants, des chercheurs d’emploi, des enseignants. Le drame du 13 novembre, ses causes et l’histoire qui est en train de s’écrire dans leurs quartiers, dans leur pays et au Proche-Orient les interpellent. La jeunesse est déboussolée, elle se mobilise.

A l’origine de cette initiative avec quelques amis, Mathilde, du diocèse de Bayeux et Lisieux, témoigne : “Nous sommes préoccupés et profondément attristés par ce que vit la France depuis quelques mois et plus particulièrement depuis le 13 novembre dernier. Nous pensons beaucoup aux victimes et à leur famille. Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les dirigeants de notre pays. C’est pour cela que nous avons décidé de nous mobiliser, à notre niveau!

 

Opération #PrayForFrance du 5 au 8 décembre !

8 jeunes catholiques de toute la France lancent donc l’opération #PrayForFrance. Croyants, pratiquants ou non, tous les Français sont encouragés à se retrouver chaque soir du 5 au 8 décembre 2015, jour de la fête de l’Immaculée Conception et de la fête des lumières. L’idée est de se rassembler en famille, entre voisins, entre amis, quatre soirs de suite pour prier ensemble. Dans ce contexte de “3e guerre mondiale fragmentée” (Pape François), chacun est invité à prier de manière particulière pour la France, ses dirigeants politiques et militaires, pour les victimes des attentats du 13 novembre et les bourreaux de l’Etat islamique, qu’ils soient morts, prêts à passer à l’acte pour semer la terreur ou tentés de le faire.

#PrayForFrance : mode d’emploi

Le concept est simple : découvrir ou redécouvrir le chapelet (prière du  « Notre Père, de dix « Je vous salue Marie » et d’un « Gloire au Père », répétée 5 fois de suite) en petites fraternités :

  1. Choisir une intention ou une personne pour laquelle prier (ex : éclairer le jugement d’un ministre, prier pour l’âme d’une victime, prier pour un djihadiste, etc.);
  2. S’inscrire sur le site internet : http://www.lafranceenpriere.fr
  3. Inviter ses proches, ses amis ou ses voisins à se réunir chaque soir pour prier le chapelet, du 5 au 8 décembre.

Laissons à nos soldats la réplique armée. Prions pour que nos dirigeants et responsables militaires puissent mener ce combat de manière juste. Il est de leur devoir de lutter contre nos ennemis et de protéger les populations innocentes, en France et au Moyen-Orient”, insiste Pierre-Yves, aixois, jeune diplômé en sciences sociales, également fondateur du projet “La France en Prière”. “A nous, catholiques, de prier pour la conversion de ceux qui attaquent la France et les Français, qui persécutent les chrétiens d’Orient. Nous devons oeuvrer pour la promotion de l’harmonie entre les peuples, véritable et entière, dans notre pays et dans le monde.

A propos de “La France en Prière”

En 2013, de jeunes catholiques, originaires de nombreux diocèses de France, préoccupés par la situation de leur pays ont lancé “La France en Prière”, soutenue par le Cardinal Barbarin, Mgr Dufour et de nombreux sanctuaires. Du 30 novembre au 8 décembre 2013, 5000 personnes ont ainsi participé à une neuvaine pour la France. Aujourd’hui, La France en Prière, lance l’opération #PrayForFrance et invite les catholiques de France à prier pour leur pays et la conversion de ses ennemis.

 

Contact

lafranceenpriere@gmail.com – 06 50 93 61 79

Facebook : La France en Prière

Twitter : @franceenpriere

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux