Moi, crétin ??!

Moi, crétin ??!
15 mars 2016 Dorothée Paliard

Moi, crétin ??!

Par La Mouche du coche. Mars 2016.

« La croyance centrale de chaque crétin est qu’il est victime d’un mystérieux complot contre ses droits communs » H. L Mencken

La guerre en Syrie n’est due qu’à un conflit entre le gaz Qatari et le gaz russe, la guerre en Ukraine a été fomentée par les Américains, les familles Rothschild et Rockefeller dominent le monde avec la Trilatérale, le groupe Bilderberg et le CFR, les Américains soutiennent secrètement Daesh par moment et par endroit, la Turquie a forcé l’Europe, par un chantage aux migrants, à rouvrir les négociations pour son intégration, l’idée que le virus Zika engendre des microcéphalies n’est qu’un mensonge en vue d’étendre le droit à l’avortement…

Pourquoi cette ébauche de liste en début de chronique ? Depuis quelques temps, un vent mauvais souffle sur les lecteurs invétérés de sites parallèles de ré-information. Le message est clair : si tu crois autre chose que ce que te raconte Jean-Pierre Pernaut et le porte-parole du gouvernement, t’es un crétin. Dont je suis donc, n’étant pas le dernier à traquer les trop courtes brèves et les sites d’infos interlopes à la recherche de la vérité qui, comme chacun sait, est ailleurs.

La lucarne à blaireaux est toujours aussi efficace. Il n’a fallu que quelques semaines pour que le sujet arrive dans les cantines inter-entreprises et les machines à café. Désormais, au moindre doute exposé, la conversation touche son nouveau point Godwin : « ha ouais, en fait t’es complotiste ». L’Etat lui-même, clairement au-dessus de tout soupçon quand il s’agit de mensonge, s’est fendu d’un site internet dédié pour bien nous éduquer (http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule). Merci !

C’est cette intervention de l’Etat, dont je me méfie naturellement, qui m’a mis la puce à l’oreille. Si la France d’en-haut vient mettre son nez dans ces histoires de complot c’est qu’il se passe un truc (notez bien la paranoïa naturelle du complotiste). Alors j’ai réfléchi.

Si je regarde bien, que d’heures passées à ces recherches pour finalement quoi ? Nourrir et confirmer une très forte suspicion de pipeau général sur tel ou tel évènement sans pour autant avoir de certitudes. Sans doute une partie est bien vraie, une autre est bien fausse. Mais je ne sais pas laquelle. La belle affaire. Me voilà, la pensée esclave de ces recherches et le cerveau encombré de déchets incertains. Poubelle !

Je suis donc devenu officiellement méta-complotiste : je crois que ça arrange bien ceux qui nous gouvernent d’avoir sous eux un ensemble de crétins qui croient tous ce qu’ils disent et un autre ensemble de crétins qui se perdent en conjectures à la recherche d’une vérité qu’ils n’auront jamais totalement. Il me fallait donc trouver un moyen de sortir du crétinisme auquel je semblais condamné.

Stop la perte de temps et d’énergie. Je vise l’utile et l’efficace. J’ai donc décidé désormais de puiser la connaissance à la source, de me refaire une bibliothèque intelligente, de sortir du diktat de l’information pour revenir à la formation. Tout a déjà été écrit sur l’homme, sa nature, son fonctionnement seul et en société. Ca marche aussi avec la connaissance de Jésus, chemin, vie et VERITE. La seule qui rende libre. Zou ! A moi Aristote, les Pères de l’Eglise, Corneille, Rabelais (pour le fun), Racine, Saint Augustin, Balzac, Flaubert, Mauriac, Bernanos, le Concile, l’anthologie de la poésie française de Pompidou, Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Kessel, Camus,  Simone Weil (la seule la vraie), l’Imitation de Jésus-Christ…

La Mouche du Coche, en formation

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux