Le livre de la prière

Le livre de la prière
11 avril 2014 webmaster

Le livre de la prière

Par Falk van Gaver.

Depuis les psaumes et les cantiques bibliques jusqu’aux inspirations les plus contemporaines, la prière s’est coulée dans le moule de la poésie. A moins que ce ne soit le contraire.

Cette union intime s’exprime encore aujourd’hui à travers de belles voix, ou de belles plumes, dont nombres ont contribué à la précieuse revue Poésie Directe fondée en 1999 par le trio Florentin Benoit d’Entrevaux, Gaël de Bouteiller et Gaëtan de Magneval. Depuis, Gaëtan est devenu tailleur de pierre puis chef de chantier, et Gaël, menuisier. Florentin, quant à lui, est solitaire, ermite en Ardèche. Florentin, quant à lui, est solitaire, ermite en Ardèche.

Leurs poésies incandescentes sont marquées du sceau de la réalité, de l’humilité, de la paternité charnelle et spirituelle. Poésies vivantes, poésies vécues, poèmes incarnés, de chair et de sang et d’esprit, poésies-vies comme celles de tous les autres auteurs, laïques ou religieux. Et vingt numéros et deux recueils de poèmes plus tard, c’est un magnifique florilège que les Éditions de l’inférieur nous proposent, une manière d’hymnaire à l’usage de nos contemporains.

Matthieu Baumier, Jean-Pierre Denis, Alain Durel, Gwen Garnier-Duguy, Jacques de Guillebon, Fabrice Hadjadj, Jean-Yves Leloup, Dominique Rey, Claude-Henri Rocquet, Isabelle Solari…, sont quelques-unes des voix variées qui y unissent leurs chants.

« Chanter, c’est prier deux fois », disait saint Augustin.

La prière, la poésie, qu’est-ce d’autre que ce chant profond de l’âme ?

 

« Le livre de la prière », Éditions de L’Inférieur, 2014, 230 p., 20€

linferieur.com – Le Petit Couvent 07400 Saint-Martin-sur-Lavezon

 

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux