Jeunes et engagés: un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église

Jeunes et engagés: un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église
2 juin 2015 Dorothée Paliard

Jeunes et engagés: un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église

Pour mieux donner à voir une Église ancrée dans sa société et son époque, le Ceras met en ligne le 16 avril un webdocumentaire invitant les internautes à découvrir les grands principes de la doctrine sociale de l’Église, à travers les actions et les témoignages de ceux qui la font vivre au quotidien.

Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense sa place dans la société, Jeunes & engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme des sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église (dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale).

Conçu comme un parcours d’initiation, le format webdocumentaire offre à l’internaute une navigation « à la carte ». Chaque principe est décliné en trois vidéos : portrait d’un jeune engagé, interview d’un expert et découverte d’une action institutionnelle. Les vidéos sont complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés.

La doctrine sociale de l’Église : des principes contemporains .

En France, la foi s’exprime sur bien des terrains et il est important de les faire connaître. En s’engageant pour l’écologie, pour l’interreligieux, pour de meilleures conditions de travail, auprès des plus pauvres… des catholiques traduisent aujourd’hui en actes les valeurs des évangiles qui leur ont été transmises, et sur lesquelles l’Église catholique bâtit sa doctrine sociale. Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge met en lumière la richesse de cette doctrine sociale et montre que ses grands principes dynamisent des engagements concrets et quotidiens pour des millions de Français.

La doctrine sociale de l’Église serait son trésor le mieux caché. Pourtant, de nombreuses personnes la vivent et la font vivre à travers leurs engagements. Des jeunes aussi, des jeunes surtout. Mathilde, Henri, Lucie, Vincent… Choix de toute une vie, le temps d’un été ou d’une demi-journée… ils se bougent pour que le monde aille mieux. Ils sont agriculteur bio, chef scout, militant pour les droits du travail, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, ils nourrissent cette doctrine sociale.

Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge part à leur rencontre et esquisse le portrait d’une jeunesse pour mieux saisir la vivacité de la doctrine sociale de l’Église aujourd’hui. Complétée de paroles d’experts et d’entretiens avec des personnalités institutionnelles, jamais une œuvre multimédia n’avait abordé le sujet de manière aussi large. En cette période de crise qui remet en cause notre système – et le Pape François ne manque pas de le rappeler avec ses mots percutants – l’Église catholique dans sa diversité porte un engagement social, élevé au rang de doctrine. Ni encyclopé- die, ni mode d’emploi, Jeunes et engagé – Portraits d’une Église qui (se) bouge est, au fil d’une navigation interactive, une ouverture sur cette pensée sociale, une introduction en actes, une invitation à puiser de nouvelles sources d’engagement.

Retrouvez le doc et plus d’infos sur le site.


Le Ceras Le Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) est une structure jésuite, association loi 1901, fondée en 1903. Son action séculaire vise la promotion de la justice et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église.

Contact par Email .

Partagez cette page
Suivez l'OSP sur les réseaux