Le 7 mai, c’est à vous de choisir!

Le 7 mai, c’est à vous de choisir!
29 avril 2017 Dorothée Paliard

Le 7 mai, c’est à vous de choisir!

Par Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, 29 avril 2017.

Je ne donnerai aucune consigne de vote. Les évêques ont été maintes fois sollicités – sinon sommés – pour donner leur avis, mais je ne puis que répondre : choisissez en conscience ! D’autres, des journalistes plus habiles, ou de ces laïcs « cléricalisés » que cible souvent le pape François, prétendent exciper, à force d’exégèse, le nom d’un candidat savamment caché dans le communiqué publié par les évêques au soir du second tour des présidentielles. La réalité est plus simple : tous les électeurs catholiques ne feront pas un choix univoque.

Être catholique n’est pas du même ordre qu’être militant d’un parti. Choisir en conscience c’est ignorer les exclusives de la médiacratie ou les consignes du prêt-à-penser. Les catholiques sont des citoyens adultes et n’ont pas besoin qu’on les mène par la main jusque dans l’isoloir ! La Conférence des évêques de France avait déjà pris les devants en publiant un texte largement salué : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. L’objectif est de faire de réfléchir, pas de faire obéir.

Être catholique n’est pas non plus politiquement neutre. L’Évangile donne soif de justice et faim de charité. Alors, comment éclairer sa conscience à l’heure du vote ? D’abord, en priant. Le Saint-Esprit n’est jamais avare de ses lumières. Ensuite, en méditant toutes les options possibles.

« La coresponsabilité du bien public » exige « l’exercice du droit de vote » d’après le Catéchisme de l’Eglise catholique. Le bien du pays implique de faire un choix et non de se défausser. Si au regard des candidats, de leur personnalité, de leur entourage et de leur programme, les choix proposés aux électeurs sont également « contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Evangile », alors le vote blanc ou l’abstention sont légitimes. « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5, 29).

Pour choisir un candidat – ou n’en choisir aucun – le cardinal Ratzinger indiquait dans une note doctrinale de 2002 sur la vie politique que notre vote ne peut soutenir une mesure qui abime « le contenu fondamental de la foi et de la morale ». Si un programme ou un candidat, sur un point fondamental, attaque gravement la morale ou la justice, alors on doit l’écarter. 

Il suffit de lire ou relire cette note du cardinal Ratzinger, rédigée à la demande du saint pape Jean-Paul II, pour voir apparaître clairement une liste des points fondamentaux. Bien entendu, la doctrine sociale de l’Eglise est plus vaste et le Magistère du pape François offre des perspectives nouvelles au sujet des migrations, de l’Europe ou de l’écologie intégrale. À l’heure d’un choix crucial, il importe de ne pas faire l’impasse sur les points vraiment non-négociables.

« La garantie de la liberté d’éducation » implique le respect du rôle premier des parents, mais aussi des politiques éducatives ambitieuses pour permettre la transmission des savoirs, le respect mutuel et l’ouverture des enfants au monde.

« Les formes modernes d’esclavage » sont réelles et la « drogue » en est un parfait exemple, avec « l’exploitation de le prostitution ». Dans la continuité de Benoît XVI, le pape François a aussi redit l’option préférentielle de l’Église pour les pauvres. La vie n’est pas seulement sacrée à son début ou à sa fin : tout homme a droit aux moyens nécessaires pour vivre dignement. Le Saint-Père nous incite à aller aux périphéries pour rebâtir des liens de solidarité avec les plus pauvres. Nous devons chercher le « développement d’une économie qui soit au service de la personne », sauve des excès de la finance, respectueuse des travailleurs qui subissent actuellement les licenciements brutaux et les délocalisations massives.

« La liberté religieuse » serait menacée par la résurgence d’un laïcisme étroit et sectaire, comme elle l’est insidieusement par la dictature du relativisme et l’esprit du temps libertaire. François a pointé le laïcisme français qui traite parfois les religions comme des sous-cultures.

« La paix » doit être recherchée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qu’on songe ici aux divisions des Français, au terrorisme, aux conflits étrangers ou aux minorités persécutées.

« Le caractère intangible de la vie humaine » implique l’opposition à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide assisté et à leur promotion. La suppression récente du délai de réflexion préalable à l’avortement a conduit à mettre en place un délit d’entrave numérique attentatoire à la liberté d’expression.

« La promotion de la famille » s’inscrit dans celle du mariage entre deux personnes de sexe différent et le respect de la filiation. Chacun a en mémoire les conséquences néfastes de la loi Taubira, portée par le dernier gouvernement. Sur la famille, le pape François a aussi dénoncé avec force le risque d’une « Europe grand-mère » : un continent qui ne fait plus d’enfants n’a pas d’avenir.

À côté de ces points non-négociables, il ne faut pas oublier les migrations, sujet central de cette campagne électorale. Que les États plus riches sachent accueillir ceux qui sont chassés par la guerre ou la famine. Nous devons trouver un équilibre entre la maîtrise des flux et un accueil nécessaire. Allons voir à la racine des maux : ce sont les guerres mues par l’intérêt économique, les idéologies, ou les désirs de domination. Face à l’étranger qui nous fait peur, le pape nous invite à cultiver nos identités : « Pour qu’il y ait dialogue, il y a une condition sine qua non : partir de sa propre identité. Si je ne suis pas clair avec moi-même, si je ne connais pas mon identité religieuse, culturelle, philosophique, je ne peux pas m’adresser à l’autre. »

Au-delà de la justesse du choix que chacun sera amené à faire le 7 mai, les chrétiens ne doivent pas perdre de vue que notre pays est en souffrance. Les turpitudes actuelles doivent les pousser à s’entre-aider pour contribuer à la reconstruction que tout homme de bonne volonté appelle de ses vœux. Qu’ils ne sacrifient pas cette unité autour de l’Evangile aux sirènes de la division. Le concile Vatican II nous rappelle que « personne n’a le droit de revendiquer d’une manière exclusive pour son opinion l’autorité de l’Eglise. »

  • Jacques321

    Bonjour à tous mes amis/es français

    Pour faire un choix éclairé à l’élection du 7 mai cela signifie qu’il est essentiel de se renseigner sur les valeurs que portent les deux candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

    Dans le texte de Mgr Rey vous pouvez comparer les points de vue qui rejoignent l’éclairage apporté par Alliance Vita «une association du mouvement pro-vie en France militant principalement contre l’avortement et l’euthanasie». Pour voir en détail les positions des deux candidats promus à l’élection du 7 mai 2017 vous avez d’abord un tableau judicieux apporté par Alliance Vita et que l’on trouve à l’adresse Internet : http://presidentielle2017.alliancevita.org/

    Pour une meilleure description des mesures proposées par les deux candidats cliquez sur VOIR LE DÉTAIL DES PRISES DE POSITION DE CHACUN DES CANDIDATS.

    VOICI UN RÉSUMÉ COMPARATIF DES ENGAGEMENTS RELEVÉS PAR ALLIANCE VITA : Lorsque je consulte le baromètre apporté par Alliance Vita je constate que la candidate MARINE LE PEN OFFRE PLUS D’ENGAGEMENTS du respect de la vie humaine que son adversaire.

    Jacques Beauséjour

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    Voici un résumé comparatif des engagements relevés par Alliance Vita :

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    QUELS SONT LES ENGAGEMENTS PRÉSENTÉS PAR LES DEUX CANDIDATS ?

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    Marine Le Pen

    CONCERNANT DES ENGAGEMENTS ACTUELS

    Éthique : 6 ½ engagements

    Non étique : ¾ d’un domaine

    Ambivalent : 1 domaine

    N’a pas annoncé de mesures particulières : 1 domaine

    *************************************************************

    Emmanuel Macron

    CONCERNANT DES ENGAGEMENTS ACTUELS

    Éthique : 0 engagement

    Non éthique : 3 domaines

    Ambivalent : 2 domaines

    N’a pas annoncé de mesures particulières : 5 domaines

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    N.B. Pour comprendre le baromètre
    allez sur le site : http://presidentielle2017.alliancevita.org/

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    Je souhaite aux français de faire un choix éclairé et je vous propose les slogans suivants :

    PRIER POUR ÊTRE ÉCLAIRÉ !

    SE RENSEIGNER POUR MIEUX VOTER !

    Jacques Beauséjour, (Maîtrise en Théologie Pastorale), député à l’Assemblée Nationale du Québec (1976-1985) Canada.

    • Patrick Gaudeul

      Rabbi dites nous précisément qu’est ce qui est plus important la tolérance des êtres qui ne vivent pas comme nous au niveau familial ,la tolérance vis à vis des migrants et des étrangers à notre culture ou la financiarisation? Le respect de celui qui ne pense pas comme nous ,des pauvres et des petits dont la naissance n’ a pas permis la formation et l’accès aus études ou la financiarisation? L’accompagnement du mourant et le soulagement de sa souffrance physique et morale ou l’euthanasie ? la détresse morale de Marie Madeleine violée en attente d’un bébé du péché ou le pardon de l’avortement médicalement « assisté »? La contraception est elle un péché?ALLIANCE VTA vous devriez la présenter comme un mouvement intégriste proche de M Lepen .Trop facile d’utiliser de telles références sans préciser le degré de parti pris .Choquant pour moi et bien d’autres….

    • Sabine Euverte

      « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » a dit le Seigneur.
      Marine Le Pen n’est pas avec le Seigneur. Elle est contre lui : Elle s’oppose clairement au commandement essentiel :
      « Aime ton prochain comme toi-même ».

      Dans son prospectus – où elle apparaît appuyée sur des canons, non loin d’un avion de chasse et prônant la force nucléaire – il est littéralement écrit :
       » Réduire l’immigration légale à un solde annuel de 10 000.  » :
      Il n’est même pas fait mention de personnes, seulement de « solde »!

      Ma priorité étant la parole, je choisis d’être avec le Seigneur et sa parole.
      Etre avec « Aime ton prochain comme toi-même », c’est s’opposer clairement, sans autre débat ni considération personnelle, à l’avènement de celle qui s’y oppose.
      Etre avec le Seigneur, c’est évidemment ne pas voter Le Pen.
      C’est également refuser de laisser passer la haine en s’en lavant les mains.
      car voter blanc, c’est aussi voter blanc.
      Prions le Seigneur de nous inspirer.

  • Faure

    Merci Dominique. Voir aussi l’analyse de haut vol du blogueur catholique Philippe de Saint Germain, se référant au Catéchisme de l’Eglise Catholique et à des textes du Pape François. La façon dont il envisage le vote blanc dans la perspective des législatives est tes intéressantes. Cf : http://conscientia.fr/2017/05/05/presidentielle-sortir-du-piege-et-reconstruire/#more-926
    Elisabeth Faure Viard

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